Déjà des milliers de PC infectés...

Crypto-Virus Locky, vos ordinateurs sont-ils protégés ?


 

Depuis quelques temps sévit un nouveau type de virus sur le Web : le "RANSOMWARE".

Celui-ci crypte vos données sur votre ordinateur (documents, photos..) et exige le règlement d'une rançon pour pouvoir les décrypter..

Il crypte aussi tout ce qui est accessible par le réseau : partages de dossiers d'autres ordinateurs, disques durs réseaux (NAS, serveurs de fichiers)..

Autrement dit les dégâts peuvent être considérables... Imaginez-vous perdre vos documents ?

Que vous soyez une entreprise, une administration ou un particulier, pour se protéger, 3 obligations :

  1. La sauvegarde : vérifiez que vous en avez une et qui fonctionne ! Contactez-nous pour en mettre une en place si nécessaire.

  2. L'antivirus : vérifiez que tous vos postes sont équipés d'un antivirus fiable ; évitez les gratuits qui ne sont pas à la hauteur, surtout que les payants ne sont pas hors de prix.. Nous préconisons la gamme d'antivirus ESET, en vente ici : Antivirus ESET

  3. Le comportement de l'utilisateur : faites attention aux mails avec des pièces jointes en provenance d'utilisateurs inconnus, notamment des pièces jointes de type Word ou Excel. Ne les ouvrez pas. Si vous le faites par inadvertance, surtout n'activez pas les macros. D'ailleurs, dans le pack Office Microsoft, désactivez les macros par défaut.

N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons faire le point avec vous pour voir ce qu'il est opportun de mettre en place : sauvegarde locale ou externalisée, antivirus...         

       


Scroll To Top